L'humain au coeur de l'entreprise

-

Formation : Pédagogie

Groupe d'échange des pratiques professionnelles

Les groupes d'échange des pratiques professionnelles, un moyen pour lutter contre l'usure professionnelle. Cette usure peut faire référence à un malaise profond susceptible de se manifester de plusieurs façons dans différents milieux professionnels. De manière explicite lorsque des professionnels se plaignent d'un "ras-le-bol", d'une saturation quant à l'exercice de leur activité ; de manière plus indirecte, lorsque, parmi des collègues, on observe des conduites de retrait ou d'évitement, qui semblent témoigner d'un réel désinvestissement par rapport au travail. Plusieurs facteurs peuvent  être à l'origine d'un tel sentiment : lassitude occasionnée par la répétition d'activités toujours semblables, impression de ne jamais aboutir à des résultats dans son travail, absence de reconnaissance ou de soutien de l'entourage professionnel, ou encore expression d'attitudes de réserve, d'indifférence, voire parfois même de dégoût ou de répulsion vis-à-vis des usagers, etc..

Afin de contribuer à entretenir la dynamique d'un service ou d'une équipe l'instauration de groupes d'échange des pratiques professionnelles présente des bénéfices puissants. En effet, en plaçant les participants au centre du processus et en s’appuyant sur leurs expériences permet d'en extraire les pratiques les plus appropriées, de créer une dynamique de soutien et de coopération entre professionnels qui s’inscrive dans un cycle d’évolution professionnelle. Enfin, de capitaliser sur les bonnes pratiques et ancrer de nouveaux comportements.

Nous sommes à votre disposition pour faire le diagnostic de votre situation et vous présenter les bénéfices les conditions de mise en place de tels groupes. 

 

  Précédent

Le plan du site